Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ-place rouge
4 janvier 2006

2006, annee de chien !

С новым годом ! Bonne annee !

Je suis alle sur la Place Rouge feter le nouvel an. Enfin, plutot blanche pour le coup. Ou noire de monde. C etait ouf ! Jamais vu une telle concentration de gens bourres ! Dans le metro, dans la rue, sur la place… La loi russe interdit de se ballader une bouteille d alcool a la main (on ne rigole pas !). Du coup, les gens se balladaient avec du jus d orange, du jus de pomme, du jus d ananas… Moi je dis ca sentait le jus de vodka.

Apres une heure et demie de recherches et d appels, j ai reussi a retrouver mes potes russes. C etait flique le centre ville ! Deux cordons de police pour acceder a la place rouge, avec detecteur de metal et tout le matos. Le GOUM (grand magasin qui donne sur la place) etait tout illumine de decorations, et on donnait un concert de musique mi pop mi traditionnelle, sympa ! Ensuite on s est un peu promene dans le centre. C etait dingue, tout le monde dansait ! Il faut savoir qu en Russie, le nouvel an est LA fete la plus importante. C est la que le "Tonton Gel" offre les cadeaux, et on ne dit pas "sapin de noel" mais "de nouvel an". D ailleurs, Noel arrive plus tard dans le calendrier orthodoxe, le 6 janvier. Il y avait pleins de concerts en plein air, le tout par – 6 C ! La gagnante de la star ac locale, je ne sais pas comment elle tenait en minijupe !

On m a dit aussi que le nouvel an, c est un peu la "fete des pauvres". Les personnes aisees fetent ca a l interieur, chez elles, en famille, ou dans des restaurants, transformes en boites de nuit pour l occasion. Des spots avaient meme ete installe dans le Mou Mou, l espece de pizzeria/resto U a decor de vache margueurite noire et blanche ! Les classes populaires elles viennent feter la nouvelle annee dans la rue. Qui etaient pleines de personnes typés asiatiques ou caucasiens. On se serait vraiment cru en Asie. Et les gens dansaient des danses traditionnelles sur de la musique pop ! J ai beaucoup regarde mais je ne maitrise pas tout a fait encore le double chasse croise ouzbek !

Jusqu au petit matin on pouvait entendre et voire des feux d artifice et des petards, qu on voyait un peu moins mais ce n est pas tres grave. Genre dans ma chambre, j entends du bruit, je me tourne vers la fenetre, et vois un feu d artifice a cote des reacteurs de l espece de centrale thermique / usine qui me sert de panorama ! Ca devait etre organise par le comite d entreprise locale.

Et puis le 1 janvier sortait le film Night Watch 2 : Devnoï Dozor, Девной Дозор ! La derniere superproduction russe, melange de Star Wars, Le Seigneur des anneaux et Matrix, le tout a Moscou ! (je sais que vous etes tres jaloux)

Publicité
Publicité
Commentaires
КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ-place rouge
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité