Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ-place rouge
4 janvier 2006

Dynamo de Kiev

Je viens juste de rentrer de deux jours passes a Kiev. V.V.Poutine, dans sa grande clemence, a accorde dix jours de conges au pays jusqu au 10 janvier et depuis la revolution orange, les europeens n ont plus besoin de visa pour se rendre en Ukraine. Je suis donc parti en train de nuit (14 heures) avec des amis. Trop drole le trajet ! Enfin drole…

A quatre heures, la douane russe nous reveille et a 6 heures l ukrainienne remet ca. "Pourquoi allez-vous en ukraine ? Qui vous l a conseille ? Que faite vous a Moscou ? Dans quelle fac ? En quelle annee ?" Ca faisait vraiment ambiance comme dans les films ou les mechants sont les sovietiques et que les heros recherches par les blocheviks essaient de passer la frontiere illegalement. Et dans ce role, les russes restent encore meilleurs que les ukrainiens ! J entendais dans le couloir les talkie walkie des flics "on a un francais dans le wagon 10, un francais dans le wagon 10." La star je vous dis…

On voyageait en troisieme classe (sur quatre), la ou on dort sur des lits mais ou les compartiments ne sont pas cloisonnes et tout le monde circule dans le couloir devant nous. On etait accompagne d une ukrainienne qui travaillait en Russie et revenait a Kiev pour les fetes, et un russe, Micha, la quarantaine et ancien de l Afghanistan, qui partait la bas en voyage d affaire. Sans aucune affaire justement… "Mon boss m a appele hier en me disant faut que t ailles a Kiev alors j ai du partir." Les deux etaient plutot sympas et tres loquaces donc a eu le droit a une bonne ambiance, ronflements mis a part ! Et voayager avec un ancien de l afghanistan ca rassure ! (Ou pas, remarque !) Tous les deux etaient tres remontes contre Iouchenko et Timochenko, approuvaient la Russie dans les negociations sur le gaz et regrettaient le temps ou les deux pays etaiet reunis.

A la frontiere est monte un gars qui proposait de changer nos roubles contre des gribens, a un tarif bien avantageux. Ma voisine a change les2/3 de ses economies, soit 100 euros, a-t-elle dit. Micha a change la meme somme, comme d autres gens dans le wagon. Puis quelques heures plus tard, un voyageur du wagon a sorti de sa veste une lampe d expert et une loupe et a examine la chose. Ne me demandez pas pourquoi il avait ca sur lui !? Il s avere qu en fait le "vendeur" leur a refile des faux billets ! Ils avaient tous le meme numero de serie, le papier etait justement du papier et les motifs ne correspondaient pas ! Ce qui a permis a tout le monde de gueuler contre cette "mafia tchetchene"…

Puis on est arrive. Il faisait plus chaud a Kiev, autour de 0. On ne savait pas ou passer la nuit, et c est la que Micha nous a aide. A la gare de Kiev, pleins de petites vieilles se tiennent avec des cartons ou est marque "appartement a louer", moins cher que les hotels. Micha, plutot barraque, a negocie pour nous, en nous faisant passer pour des amis … Moldaves ! "Dites que vous etes Moldaves, ca marche mieux que Serbe !" Au bout de la quatrieme babouchka, on a tire le gros lot, un appart a 20 min du centre pour 25 euros la nuit. Vraiment que du beton delabre avec vue sur les poubelles et odeur pas possible dans le couloir, mais bon. Alors la grand mere nous tape la discute, "ca fait longtemps que vous avez quitte la Moldavie ? …"

Ensuite je suis alle a "Maidan Nezalejnosti", la place de l independance ou campaient les gens pendant la Revolution orange. Trop bien, je me suis achete un  t-shirt souvenir "nous ne trahirons pas la Revolution !" Prix fixe a 4 euros 50, mais par principe il faut negocier. Je raconte que je suis etudiant, pas beaucoup d argent… Le vendeur me demande d ou je viens, et sans reflechir, je dis "Moldovia". La, il s arrete et me demande : " de Kichiniev ?" Je ne savais pas que c etait la capitale de ce beau pays, mais instinctivement je reponds "Da". Alors le prix est tout de suite descendu a 4 euros. Je regarde mon porte monnaie, mais il me manquait 2 centimes, sinon je devais casser un gros billet et ca ne le faisait pas pour un etudiant moldave… Je dis que je n ai pas plus que 3 euros 98 environ, et demande si ca va. "Vous n avez pas plus d argent ? Euh…non…" Alors le gas me donne 15 centimes en me disant " c est pour le metro" ! La j avais quand meme honte !!... Enfin bon j ai un beau t shirt et l argent a ete reinvesit dans l economie locale en achetant un journal… Pour une fois que ce n est pas moi qui me fait arnaquer…

Kiev est une jolie ville, tres coloree, avec un beau centre historique, bien conserve. On se croirait vraiment encore en Russie. Le metro est pareil, les gens te repondent en russe... Plus de mac do j ai trouve. Ca fait un peu Moscou en plus petit, plus calme, un peu provincial. Les gens sont plus gentils, plus doux, moins stresses. Ca construit beaucoup aussi, il y a des tas de grues. Personnellement, je n avais jamais vu autant d Eglises et monasteres en deux jours. Un peu barbant a la fin quand meme… Mais j ai appris pleins de choses  ! Par exemple, qui savait que Berlusconi etait le parrain du fils de Chevtchenko ? (pas le poete, le joueur de foot)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Privet ;) Je tombe sur ce blog par hazard et je prend plaisir à suivre qq unes de tes aventures ;)<br /> <br /> Effectivement Kiev est une très jolie ville. L'été dernier j'ai mixé jusqu'en Crimée, à Yalta ^^ que de bonnes aventures et de gens sympas en UA ;)<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> DJ KOLESKY - France
КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ-place rouge
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité