Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ-place rouge
6 novembre 2005

Examen

Bon la theoriquement, je devrais etre en train d ecrire mon essai de 3 pages sur l histoire du terrorisme. Mais je galere tellement pour taper en cyrillique sur ordinateur. Sans rire, je dois faire du 10 min la phrase. OK, j ai jamais ete particulierement rapide, mais quand meme !

Du coup je me fais une petite pause et vous raconte mon premier examen a la fac. Ici la scolarite est organisee en bimestre, soit des periodes de 2 mois –je continue a traduire pour les tontons qui ont decidement du mal !-. Le premier module s est donc acheve il y a deux semaines. J avais un examen, oral, dans la matiere "Politique etrangere russe contemporaine". Le prof est un ancien ambassadeur de l URSS a l ONU, il doit avoir dans les 75 ans et est assez impressionnant. Il etait dans l auditoire lorsque N. Khrouchtchev a sorti sa chaussure pour montrer a tout le monde "la mere de Kouzkine" (Ia vam pakajou kouzkinou mat' !) D ailleurs, parait qu il ne la fait pour attirer l attention de toute la seule,  mais juste parce que la delegation espagnole discutait entre elle et faisait du bruit. A l epoque, delegation espagnole = Franco = facho = pas pote de Khrouchtchev. Il aurait donc tape sur la table juste pour reclamer l attention des espagnols.

Enfin bref. Le prof est aussi un admirateur de la France, sa culture, et tout le barratin… Des qu il nous parle des USA, il s arrete, se tourne vers moi et me dit, "quand meme, vous francais, vous etes civilise, cultive…" Il a ses petits cotes nostalgiques de l URSS, qui ne voulait que la paix entre les peuples, etc… et est plutot critique envers le pouvoir actuel, qui laisse selon lui les oligarques piller les ressources du pays, tout ca pour des joueurs de foot outre manche. Et il me dit qu il faut que je bosse dans la diplomatie francaise. Enfin voila, vous cernez le personnage.

Je rentre dans la classe le jour de l examen. 10 minutes en retard, mais personne ne me dit rien. Les eleves preparent leur sujet dans la meme salle qu ils passent a l oral. Je demande a un etudiant comment faire, il me dit texto " prends 2 bouts de papier sur la table, choisi le sujet qui te plait le plus entre les 2, et si aucun te plait, bah t en prends un troisieme ou un quatrieme, ou un cinquieme…" Cool … Pardon, "prekoulno"! Bon, je tire le terrorisme international et vais m asseoir. La je remarque que tous les etudiants ont leurs livres et cahiers sur la table. Il y en a même un qui est allé sorti de la salle pour imprimer un article sur internet puis le lire au prof !Consencieux, je m applique tant bien que mal et ecrit 4 pages de support avant mon expose. C est mon tour. Je me leve, m avance vers le bureau, m asseoit, montre mon sujet. Le suspens est insoutenable. C est mon premier examen en Russie. En russe. Avec l ancien ambassadeur de l URSS. Le monde se referme sur lui et moi. Je sens le souffle du fantôme de Brejnev derrière mon dos sur ma nuque. Le Kremlin n est pas tres loin non plus. Je suis pret.

Lui jette un oeil sur mon sujet, ce qui provoque un petit sourire, celui du prof cynique qui connait toutes les perfidies de la question. Enfin il me regarde. La premiere question fuse. Je retiens ma respiration.

"Dites-moi, a l heure qu il est, en francais, on dirait plutot bonjour ou bonsoir ?"

Je suis sous le choc. Effondre. Mince, j avais pas revise cette partie du programme ! Titubant, je reponds un timide "euh, en ce qui me concerne, je dis bonjour a n importe quelle heure du jour ou de la nuit". Mon bourreau esquisse un sourire, la reponse semble lui convenir. Mais dans les kolhozes on apprend la perseverance et le bougre enchaine avec cette fois ci une comparaison internationale : "parce qu en Espagnol c est tres codifie, il y a Buenos Dias, Buenas tardes, buenas noches"…

Apres cet aperitif, pardon zakouski, je debute mon expose : petite accroche, captatio dans les regles de l art, esquisse de plan… Mais lui a trouve la parade et m interrompt apres 30 secondes. Ce sera tout ce que j aurais dit de mon expose !

"Existe-t-il ou non une definition du terrorisme". "Euh, non ?" "Bravo !" Bon, je justifie quand meme ma reponse. Puis l ex sovietique me regarde droit dans les yeux et sans ciller me demande si j ai ete en desaccord avec ses propos pendant le cours. La je me mets a expliquer a l ancien ambassadeur de l URSS que le representant de la France et de l Europe qui se tient devant lui est assez pro americain et que la puissance morale de l Europe c est des conneries. L air grave, mon examinateur s empare de ma feuille de notation. La je suis quand meme un peu confus d avoir parle que 5 minutes et je me blablate sur l image de la Russie en France, Poutine… Soudain, l ex apparatchik m interrompt. Il a tranche. La sanction tombe.

10/10 !! "Excellent". J ai pas l impression de vraiment les meriter alors je continue a parler, un peu dans le vide tout de meme. Puis je prends mes affaires, remercie mon prof, esquisse le refrain de l international (ah non ca c etait dans un de mes reves) lui dit dozvidania et referme triomphalement la porte de la classe. Moi, A. K., je viens de recevoir 10/10 en Politique etrangere russe contemporaine. La route est toute tracee juqu a New York et le siege du secretariat general de l ONU. D ailleurs Kofe Annan commence a se faire un peu vieux. Ou alors je vendrais mes services de conseiller au Kremlin. Je suis fort.

Bon, en rentrant au foyer, il s avere que l autre francaise a elle aussi recu 10/10… L ONU est assez grande pour 2, non ?

Je crois qu en fait ce 10/10 fat justement partie de la Politique Etrangere contemporaine de la Russie !

Je vais commencer mon essai sur l histoire du terrorisme par "Bonjour".

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, j'ai lu dans ton bilet d'humeur que tu avais eu un prof soviétique... ambassadeur à l'ONU ...<br /> un de mes collègues m'affirme que Khrouchtchev n'aurait jamais tapé sur le pupitre de l'ONU avec sa CHAUSSURE ! 'après lui , c'est une manipulation de la CIA, création d'une "image" dans l'"inconscient "collectif" ( le collectif a-t-il une conscience! ) ..<br /> arguement qui tue : pas de photo donc pas de preuve ! les témoignages seraient pollués par cette "hallucination pilotée" ... donc pas recevable s'ils viennent de l'Ouest ! <br /> peux-tu m'aider à trouver des éléments plus tangibles ? <br /> merci <br /> et bonne année 2007 --- il y a de la neige dans les Alpes
R
A sciences POPO, on sauter des classes? genre comme à l'école (républicaine) communale? parce que t'es trop fort! Sauf en Surf/Windsurf. C'EST TON POINT FAIBLE!<br /> http://www2.vo.lu/homepages/tonnar/naish3.htm.<br /> <br /> robby N. MF
S
Euh...ouaih, j ai toujours ete un pourfendeur internationalement et regionalement reconnu des incapacites pluristructurelles du systeme locial a la francophone appliquee a l elevage de lapins, d ailleurs je vous renvois a mon bouquin du meme nom. Mais Robby Naish, j ai beau cherche je vois pas qui sait ... ! Pour ce qui est des pots de vodka a l entree de scpo, bah, y a des gens qui sont rentres autrement ??
R
Je me souviens que tu m’as raconté la même anecdote lors de ton concours d’entrée à IEP.<br /> Tu avais déjà émis des doutes sur les capacités structurelles du système social à la française appliqué à l’éducation. Ce qui a surtout fait pencher pour ton entrée à l’IPE c’est que grâce à quelques pots de vodka (en tickets ‘loges VIP) pour le tournoi de Bercy que tu as offert aux pions de la salle d’examen. Une sorte d’anticipation du modèle soviétique (ou en Russe). <br /> <br /> robby naish
K
YES! ENORME!... tu m'as pas tout raconter alors sur ton téléphone satellitaire du fin fond des zones tribales d'afganistan... :p
КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ-place rouge
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité