Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ-place rouge
3 septembre 2005

Arrivée : Brejnev is alive

Arrivée : Brejnev is alive !

l> Ca y est , me voila a Moscou depuis 3 jours deja.

Résumons : j habite a deux pas de l avenue lenine ( metro
du meme nom), rue vavilova exactement, dans une énorme tour betonne de
15 étages d'une inspiration Le Corbusier qui aurait mal tourne et qui me sert
accessoirement de foyer. On rentre dans la tour après avoir enjambe les flaques d
eau et on arrive dans un hall vétuste au milieu duquel traîne ... une
baignoire !! Vide, trouée, mais baignoire quand même (certainement
blanche a la naissance, virant maintenant vers le gris, un peu comme mes
cheveux...) Sans doute une oeuvre post mortem de Kandinsky ou une
binoir sur fond soviétique de Malevitch !!
> Un aimable personnage (que j ai déjà surnomme Smirnoff) 
trône a l accueil, silencieux, une sorte de sphinx quoi. Bourre mais sphinx quand même. Une fois tout de même je l
ai entendu lâcher un " Vive la France" digne d un ce tain soir de Juillet
98.
> On entre dans l ascenseur et direction 11e étage.
> Apres avoir règle les histoires de passe ( propousk en russe, bien
plus qu un graal un mythe- j ai le propousk mais il me manque le tampon
du directeur présent 2 heures par jour ), on m indique gentiment ma
chambre : 11 06.\
> Et la c est le choc ! Mes amis, Brejnev is alive ! Je vais passer un
an dans 15 m2 avec un coloc russe ( Andrei de son prénom) dont le lit
trône a moins d un m du mien. Le papier peint est de motif rouge a fleur
soviétique, les lits sont trop petits, la salle de bain est pas mal
mnong plus ( genre deco des poupees russes).  A cote, je confondrais celle
de mon appart avec le Georges V, c est pour dire... Mais le must du
must... tatatata... le balcon : une magnifique vue plongeante sur une
espèce d usine a 3 réacteurs (nucléaires #) a environ 400m... Au premier
abord, je pensais que le ciel était très nuageux, en fait il s agit de
la fume recrachée. Pour l'instant, le vent est favorable ...
> Enfin, c est l école de la vie, et il parait que c est un des
meilleurs foyers...

Ca fait vraiment Good bye lenine, avec les motifs jaune moutarde sur les murs et les vieux transistors rouges.

Et surtout, l'odeur du foyer a survécu à Brejnev !
> En tout cas, mon coloc Andrei est cool, il vient du sud de la Russie
et a 22 ans. Si j ai bien compris c est un crac en économie, il a
termine second d un concours général national. Il ma  deja fiat boire 2-3
litres de thé et il ne parle que russe, ce qui est cool pour la langue. En plus il y a un jeu d échecs dans la chambre... Attention a mon retour je vous mets la misère de votre vie !!
Il y a aussi un kazakh dans la chambre a cote, ( Alexandre de son
prénom) très sympa, étudiant a la faculté de management et disposant d un magnifique drapeau de l URSS dans sa chambre.
> Pour ce qui est de la fac, elle est a 20 min du foyer pour l eco, 40 min pour les sciences politiques. Je devrais avoir environ 10-12 heures de
cours par semaine !! Donc en me demerdant bien, il y a moyen de faire du tennis , du basket et de visiter le pays a coups de week end prolonges.
> Le bon plan, c est que le foyer est a 20 min du centre en metro.
> Voila, je commence les cours ces jours ci, je vous en dirai plus. J ai
une semaine pour choisir mes cours en allant un peu partout et après je
décide. D ailleurs tout a l heure je suis allé a Nationalnaiia Politika
et en fait c'était est un cours avec 3 élèves de 24 ans en costard et
un prof qui ne fait que parler, parler, parler en lisant et montrant des graphiques... Je me suis esquive a la pause...
Jeudi prochain il y a un cours sur les liens entre le business et le pouvoir !!
Comment ne pas aller en prison, Comment gagner sa vie,  Comment la
sauver ...

Instructif ! 

J ai parle un peu politique avec quelques étudiants dont l un Alexeï de son prénom (genre lunettes de soleil sur la nuque et col relevé), parfaitement francophone, qui m expliquait que pour lui la nationalité n a pas d importance, que l on soit français ou russes, pas de différence, d ailleurs en tant que moscovite il se sent européen. Puis la conversation est descendue vers le Caucase, et par contre, en ce qui concerne les tchétchènes, notre bonhomme est moins cocasse, ce sont tous des voleurs ou terroristes. La solution ? Au lieu d envoyer des hommes se battre (notons q u il n'y a pas de guerre mais juste des événements, ça rappelle quelque chose) Poutine aurait du donner 2 mois a tout le monde pour quitter la région puis envoyer des bombardiers pour tout tout raser et on en parle plus. Ce qui est encore plus cool, c est que ce cher Alexeï veut devenir ambassadeur et part étudier a Sciences po dans 2 jours ...

Viola, sinon, ça a vraiment la ire cool, tout bouge beaucoup, les russes ont un bon sens de l humour (0 bides pour l instant !!) et cerise sur le gâteau ils mangent vachement de glaces !

En ce qui concerne le russe, je galère pas mal, mais je parviens a me faire comprendre et je fais dada quand on me parle, ça passe la plupart du temps...

Aleksandr ou Sacha

Publicité
Publicité
Commentaires
КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ-place rouge
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité