Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ-place rouge
20 septembre 2005

Souvenirs de datcha

Ici, la vie continue. Mais c est vraiment ouf !

Au début c était un peu dur l'adaptation, se retrouver tout seul sans être capable de communiquer autrement que sur le foot (c est déjà un bon début tu me diras !) et puis les gens qui vous manquent quand meme un peu...

Maintenant ça va mieux, j ai pu rencontrer du monde et c est vraiment intéressant. Tout bouge énormément.

Pelle mêle, ce week end je suis aller a la datcha (maison de campagne) chez des amis de mes parents (autrement dit je ne connaissais personne) et c était incroyable ! On a mange. De 13h a 20 h !!! J ai fait l erreur fatale de me  très bien me servir à la première fournée. Fatale car des que quelqu un se sert il t en donne aussi ! Et non  il s comprennent pas ! J ai beau dire niet, il s croient qu e t es timide et quand fait t as une faim de loup ! Salades, patates, brochettes, cornichons, champignons, gâteau au chocolat, fromage, pastèque... ouf... Va falloir faire un footing moi aussi ( nb ; les berges de la moscova...)... Et puis on a bu ... disons, 5 (petits mais tout de même !) verres de cognac, 5 de vodka, 5 (grands cette fois) verres de vin rouge géorgien (reconnu car apprécie par Staline dit on !) plus 3 verres de champagne et une bière ! Mais c est sympa, en fait ici, boire c est un geste social ! Personne ne descend de bouteille dans son coin (ou alors le russe sait très bien  se cacher, ce qui est une option envisageable) mais tout le monde boit en même temps après que l homme de la maison (beau pays, je rentre dans la cuisine pour demander si je peux aider, on me répond "non laisse c est les femmes qui préparent la bouffe "!  J'ai dit ok ! ) Ait porte un toast. Exemple, "buvons... aux enfants ! Da da, davaye, buvons aux enfants ! "Buvons a l amour ! "Et ainsi de suite !!

Ensuite j ai pris un bania ( espèce de sauna) chauffe a 100C dans lequel je me suis fait fouette a coup de branches de vignes !! Je pensais que c était une connerie des tsars, genre cliche Michel Strogoff et compagnie,  mais en fait ça existe pour de vrai ( si t es une aficionado de Dany boon, le sketch de la twingo...) Parait que c est bien pour la circulation ... ça va je cicatrise.. Non je deconne, ça ne fait pas de mal, mais bon c est. Intéressant comme méthode de massage ! Et puis des que c est fini on te sert une petite bière ! Je me suis un peu promené et suis tombé sur une scène intéressante : un espèce de tracteur d'avant Kroutchtchev sur lequel était tagué "Lena je t'aime" et de l'autre côté, "Staline" ! Cocasse !

Les gens sont trop genreux c est dingue ! Je ne connaissais personne mais pour que je dorme tout seul ils dormaient a 5 par chambres ! Pas moyen de négocier ! A chaque fois que je vais quelque part on me propose de dormir la bas, je mage trop bien, bref c est cool ! Je profite !

d ailleurs au niveau de la bouffe, c est soit restau rapide soit je me fais invite, soit pirojki ( espèce de beignet a la viande ou au chou ou a la patate - a déconseiller- ou a la confiture, enfin comme je comprend pas l étiquette c est la pochette surprise ! )Au foyer on a essaye de se faire des pâtes... On a fait bouillir l eau, on a mis les pâtes, puis... hop plus de gaz !! Donc en fait c est surtout pirojki !

A propos du foyer la semaine passée on a eu une coupure d eau chaude pendant 2 jours (selon la police) 5 en fait > L eau chaude est revenue, mais elle est plutôt a reflets jaunâtre !! Je préfère ne pas savoir avec quoi ils la font chauffer... Des français de l an dernier m ont dit que plus tu te lavais la tête, plus tes cheveux blondissaient et tombaient au séchage ! Ce qui expliquerait Kafelnikov et Davydenko !

Pour les rencontres, c est plutôt et même que des russes. Ou des kazakh! En fait, c est simple : il n y a pas d étudiants étrangers dans la fac a part 3 français et un franco suédois !! J avoue que ça fait assez bizarre. Dans l a rue il n'y a que des russes, idem pour le métro... Ce qui en soit est excellent pour la langue! D ailleurs je commence à me dépatouiller, grande victoire personnelle !

Je t ai peut être dit que l autre jour, dans l ascenseur de la fac on m a même demande si j étais. Yougoslave ? Aujourd' hui on m a parle anglais pensant que j etais américain et au foyer on ma demande si j étais allemand !

Je me suis fait un pote fan de foot, on va essayer d aller voir CSKA - Locomotiv. Da ailleurs il faut que je trouve 10 personnes pour les interclasses de la fac !!  Facile ... Et vendredi je fais les selections de tennis pour être dans l équipe de la fac ... Pression pression !

Chaque jour j  achète ce qui va devenir mon magasine de référence, Sport Express (je te laisse deviner le contenu.) Et  c'est marrant ils ne parlent presque que de la Russie, et il faut que les russes gagnent ! S'ils perdent, même en finale ou en demi, ils se font lyncher !

Je suis aller en boite vendredi soir... C etait genre hyper selec et comme on était pas accompagne par des mannequins d 1m 80 on ne pouvait pas rentrer. Jusqu à ce qu on apprenne que ce soir le dj était français... et que je montre mon passeport !! Un coup de fil du vigile et hop on rentre !!

Les cours ont commence. Politique étrangère russe contemporaine par l'ancien ambassadeur de l'Urss à l'ONU. Super intéressant ( irak, geopolitique ... ) et comme je connais un peu le sujet je comprends as trop mal . Entre autre, "l  ONU, par son caractère démocratique,  est l instrument de la superpuissance américaine "

Second (et dernier ! J ai cours de mercredi a vendredi ! En comptant les cours de russe) cours, histoire politique de la Russie depuis l Urss, pendant lequel j ai appris que " OK, Staline était un démon, mais politiquement il était génial ! "

D ailleurs c est vraiment intéressant de parler politique avec les gens ! Ici, Juppé ou tapie se feraient réélire sans problème ! Je vois meme Rolland Courbis président ! Tu peux te servir dans la caisse a partir du moment ou t en donnes un peu au peuple, suffisamment  pour être populaire ! J ai rencontre un préfet d une région près de Moscou. Théoriquement, il gagne 500 dollars [par moi. et il roule en 4X4 land cruiser ! Son leitmotiv : être au bon endroit au bon moment !! Instructif !

D ailleurs à propos de voitures c est dingue ! Y a pleins de 4X4 mais tu comprends pourquoi vu l état des routes quand tu sors de Moscou ! Chaque hiver c est comme si y avait eu la guerre et que les obus étaient tombes ! Second argument pour les 4X4 : en cas de embouteillage sur l autoroute, c est utile pour rouler a cote de la route !!! Veridict ! On dit de Moscou que c est la seule ville ou tu peux te faire coller en contresens ! C est ouf tout le monde double et roule n importe comment a n importe comment ! On m a conduit a 100 Km heure en plein centre ! (Une 4 voies tout de même !)

La police est corrompue comme c n'est pas permis. Le tariff, 100 roubles (3 euros, le prix d un dvd d aille ru s !) les 10 km h supplémentaires !  Au moins  c est égalitaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ-place rouge
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité