Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ-place rouge
15 novembre 2005

Post-scripum, vive la chapka libre

Je crains que mon dernier texte ne favorise pas vraiment les investissements occidentaux vers La Mere Russie ! Pour ne pas que l industrie de la chapka ne s effondre (je me sentirais coupable) je tiens donc a preciser qu a part ces deux etudiantes, je n ai pas (encore ? …) rencontre d autres nostalgiques du camarade Staline. Directement en rentrant chez moi apres la pizzeria (re hmm), j ai demande a tous les russes que je pouvais croiser ce qu ils pensaient, pele mele de la democratie, du KGB et de Staline. Il en resort que pas un seul ne regrette Sle Petit Pere des Peuples… ouf… Les gens avec qui j ai pu en parle sont meme etonnes voire choques par le discours des deux etudiantes de l autre jour. 20 millions de russes ont ete deportes, et quasiment tout russe connaît un membre de sa famille victime du goulag. Extrait :

"--Les deux filles m expliquent qu aujourd hui il n y a plus d ideologie, plus rien en quoi croire…

-- … a это хорошо ! (…et c est tres bien comme ca !)

Bon, ca passe pour Iossif …

En ce qui concerne la democratie, les avis sont plus nuances. Les Russes, de province ou de Moscou sont d accord pour dire que la democratie locale est pas tres loquace, que les electeurs boivent et n ont pas de culture politique. En meme temps, ils pensent que la reforme de Poutine, c est un retour au centralisme dirigisme de l URSS, que le president ne peut pas connaître tout de la situation locale ou encore que ca risque d accroitre la bureaucratie et la corruption. Mais le droit de vote n est generalement pas percu comme un droit fondamental.

Une grande difference dans le debat politique russe, c est que le mot democratie ne fait pas argument d autorite. Chez nous, accuser quelqu un de dictateur suffit a casser toute son argumentation. Ici, "Democratie" ca ne souleve pas les passions.

Un etudiant m a aussi explique que curieusement, les hommes politiques des "liberaux", c est a dire defenseurs des libertes et de la democratie etaient les plus, elitistes,les plus loins du "peuple". "A part St Petersbourg et Moscou ils ne connaissaient pas la Russie, et ne veulent pas la connaître. Ils ont passe plus de temps dans les capitales occidentales qu a Nijni-Novgorod, Kazan ou Omsk." C est marrant quand meme : les democrates rencontrent moins d adhesion populaire que les partisans d une democratie dirigee.

Quand    au KGB, un etudiant m a raconte qu a l epoque, la moitie du pays bossait pour les services secrets, veritable Etat dan  dx s l Etat, ou se trouvait le pouvoir reel. "Ah. Et euh, et maintenant ?"lui ai-je demande …

Un discours qui revient souvent c est que les gens ont du mal a vivre sans ideologie. Meme s'ils ne sont pas d accord avec elle, meme si elle est fausse. L'ideologie rassure ou bien donne un repere, dans une societe qui n en a plus. Pour certains, une nouvelle ideologie est justement en formation, basee surtout sur le nationalisme.

De maniere generale mais sans generaliser, je trouve les russes fins et tres cultives. Bon je ne parle pas des ultras nationalistes, skinheads ou tout simplement gars bourres dans la rue. Pour completer le tableau (que j etais justement parti pour completer) il faut aussi noter une certaine propension a insulter les gens. Il parait que le vocabulaire de gros mots russes est un des plus riches au monde ! J ai trouve un dictionnaire franco-russe de la matiere, et un terme comme –excusez-moi – connard, a une quinzaine de traductions differentes ! A utiliser si on vous empeche de dormir par exemple… La je parle precisement d un etudiant pas tres net qui pas plus tard que ce soir a engueule, mais d une force, trois filles qui avaient le malheur de parler un peu trop fort dans le couloir. Ok, l une d entre elle lui tenait tete et se mettait aussi a l engueuler ("ouaih, cochon, tu me parles pas comme ca ! Tiens j ai envie de parler plus fort maintenant ! T es qui toi ?") mais la il l a carrement violemment insultee (genre "grognasse ta gueule ! Mais tu reponds en plus !") et meme menace jusqu a lui a montrer ses gros bras… Et tout ca meme pas dans la rue, dans mon couloir de mon foyer ! Heureusement, j etais la, et encore deux secondes et j intervenais … Saperlipopette le cours de la chapka au Nasdaq est en chute libre !

Je reviendai donc un autre jour sur cet esprit tout plein de finesse et de genie propre a cette peuplade exotique !

Publicité
Publicité
Commentaires
КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ-place rouge
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité