Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ-place rouge
19 novembre 2005

On a marche sur le metro

Il s est passe un truc incroyable. Presque surnaturel. Et ca m etonnerait fort que les media occidentaux (peut-etre Indiens ?) en aient parle. Alors comme j ai tout de meme ete le temoin privilegie de cet evenement, je vais vous le raconter. Accrochez-vous. Pas plus tard qu hier, je m appretais a rentrer dans le metro moscovite. Il devait etre dans les 19h heures. Je m en souviens tres bien, j etais deja pas mal en retard pour le cine. Nuit noire, temperature dans les -1C, humidite autour de 83,4%, pression atmospherique normale. Bref rien a signaler. On aurait dit une soiree comme les autres. Sauf que…

En principe je prends le metro entre deux et quatre fois par jour, je commence a connaître les petits raccourcis, la ou va s arreter la porte du wagon, … Enfin, je pensais connaître. Je sors du foyer. Achete un packet de chewing gum. Passe devant les babouchkas distribuant leurs tracts politiques pour les municipales de decembre. Apercois le metro. M avance vers l entree. Petit moment d hesitation, l atmosphere semble tendue, il y a quelque chose de bizarre. Ca sent le pirojki pas frais tout ca ! Bon, je prends mon courage a demain et penetre au sein du monstre. Pousse la porte. Me retourne. Il y a quelqu un derriere moi. Il devait avoir une cinquantaine d annee, portait un manteau et pas de chapka. Comme je suis pas encore tout a fait integre aux coutumes locales, par reflexe, je lui tiens la porte. Et c est la que… Il me dit merci !!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon, c etait pas encore спасиба (spassiba), juste un sourire de remerciement. Mais je ne suis pas trop exigeant. Je ne sais pas si vous vous rendez compte : J ai tenu la porte a quelqu un qui m a remercie en retour !! Ca doit etre une des premieres fois depuis mon arrivee il y a deux mois et demi ! J etais sous le choc ! Mince, il a du se passer quelque chose, un coup d etat, une explosion d usine, le demenagement de Sharapova a Moscou, je ne sais pas ! Scotche, j ai eu du mal a me remettre en marche. Heureusement j ai repris mes esprits a temps pour ne pas me faire ecraser par la foule se pressant vers l entree. Mais comment expliquer l inexplicable ? Ca se trouve, le gars etait un touriste. La ca va, je me remets peu a peu de mes emotions. Mais tout de meme ! D habitude tu te prends toutes les portes dans la figure, ou autre part. Ce qui a son petit cote pratique. Quand t es particulierement enerve ca permet de bien se defouler : attention, la porte arrive ! Paff, coup d epaule droite ! Vlaaann,  explosee la porte !! Knock out !! Cinquieme victoire d affilee, personne ne me resiste !!

Honnetement, pour peu que je me souvienne, excepte des amis, personne ne m a encore tenu une de ces satanees portes. Et quand moi je la retiens, les gens me regardent limite bizarrement ! Les memees refusent meme d avancer, il parait qu elles craignent que je la tienne pour la leur balancer une fois qu elles s engagent ! Enfin, j en demande pas trop, on m a remercie, c est deja ca !

Pour traverser la route c est encore pire. En France, le pieton a priorite ( quoique, entre la theorie et la pratique…). En Russie, c est plus simple, le pieton n existe pas ! Je ne sais pas, les gens doivent conduire non pas en regardant devant eux mais sur un ecran ou les pietons seraient invisibles au radar. T es en train de traverser le passage pieton, mais la fille (c est pas du machisme, c est juste ce qui m est arrive aujourd hui et il y a deux semaines !) au volant de sa mercedes, elle s en fout, le freinage elle connaît pas !

Le prof de conflits internationaux a fait un cours special sur la Russie et les Russes mardi dernier. Voila sa theorie. Pour les Russes, il y a Мы (mi, nous), soit la famille et les amis et Они (ani, ils) les autres. Et tout l amour, la chaleur, la generosite que Aliocha peut offrir a Мы est inversement proportionnelle a son manque de irrespect et son ignorance envers Они. Bon, encore une fois, bemol, ca fait un peu generalisation, je trouve les gens plus faciles de contact  qu a Paris. Pas tres dur peut etre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
sympa ce blog, je suis tombée dessus par hasard. J'ai beaucoup aimé la partie où tu expliques "le défouloir via les portes", ça doit faire du bien ! ;-)
T
Moi qui m'apprête à prendre le métro parisien dans des conditions similaires (0°): Paris=Moscou sur le plan des portes dans la tronche...<br /> Aveuglé par l'errance moscovite tu es pris flag d'erreur de jugement...<br /> C'est donc cela la société russe violente: Le métro!<br /> <br /> Et les banlieues françaises ressemblent toujours à une partie de Golf à côté...<br /> <br /> Attentions aux portes!<br /> <br /> mf
КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ-place rouge
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité