Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ-place rouge
18 novembre 2005

Super Flics, dedicace a nico...

L'autre soir, je suis allé prendre un verre avec le frere d un pote, un français à Moscou pour la semaine. En sortant du bar, on prend un taxi. Pardon, on leve le bras et dans la seconde une voiture quelconque s arrete, souvent une lada, mais pas seulement, y a des volgas aussi ! Soit dit en passant, j ai jamais vu autant de mercedes, bmw, et 4X4 monstrous ! Bon en general c est pas elles qui s arretent…je me poserais des questions sinon ! On s assied, negocie le trajet pour 200 roubles, quand soudain une camionnette de flics se met en travers de la route ! Genre Starsky et Hutch a Leninsky prospekt ! Deux représentants des forces que je n'ose pas appeler l'ordre ouvrent les portieres et demandent les papiers de tous les passagers. Je parviens a les convaincre que mon passeport est en regle au bout de 5 min d argumentation (en russe apres le bar c est pas mal !), apres avoir eu peur que l un des flics ne me le vole ! Puis vient le tour de mon pote. J ai toujours pas compris comment marche precisement le systeme des visas et enregistrements, mais il me semble qu'en arrivant à Moscou, il faille s'enregistrer auprès du ministère de l'intérieur. L operation prend deux jours, après lesquels on vous rend votre passeport. Le passeport de mon pote etait donc bien au chaud dans un tiroir de l'administration russe, qui en attendant lui avait fait une photocopie.

Et la les flics commencent à chipoter, genre vous n'êtes pas en règle monsieur le fransouz, c'est n'importe quoi. Faut savoir que les flics russes c'est quelque chose ! La mafia officielle ! Pots de vin tous les jours et à tous les niveaux. Par exemple, la vente de dvd copiés est interdite, mais pourtant les magasins à la sauvette pullulent. Comment ? Et bien chaque vendeur paie la police pour le laisser faire son business en paix... Dans le meme genre, des memeres vendent des places au black pour les matchs de foot juste devant les flics.

Je reviens à mon histoire. J'ai blablaté que l'administration était en retard pour l'enregistrement et que c'était quand même un comble que les flics, autrement dit encore l'adminsitration, vienne ensuite réclamer que tout soit en règle. Apres avoir fait la moue et negocie l'agent a compris qu il etait tombe sur un malin plus fort que lui. He he, on ne me l a fait pas a moi ! Pour clore ce regrettable incident, il nous adresse un amical et meme souriant : "c'est bon, vous pouvez partir." Et avant de nous dire au revoir, il déchire en 6 la photocopie du passeport de mon pote ! Et lui balancea la figure ! Comme les mechants soviétiques dans James Bond ! Je savais pas que ca existais encore ! Heureusement que je me débrouille en russe, j imagine un etranger qui ne connaît pas un mot, c est direct au poste. Et relache pour 200 dollars ! Un autre bon business des flics, c'est d'emmerder un étranger, l'emmener au poste pour une broutille, un oubli de passeport, jusqu'à ce que l'étranger paie sa libération en dollars. Andreï m'a raconté l'histoire d'un de ses potes. Il s'est fait contrôlé par un flic qui ce faisant lui a glissé une barrette de shitt dans la poche : "Jeune homme, suivez moi !" Bah, l'étudiant a payé de sa poche. En fait, ici la police est ni dans une logique de repression, ni dans une logique de prevention, mais simplement de profit ! (on va encore dire que c est a cause du capitalisme …) C est simplement un business ! D ailleurs un agent de la route gagne plus qu un medecin. Bon mon pote en recevant sa photocopie de passeport se met a insulter le flic en francais avec des propos que je ne retranscrirai pas ici… euh, ca je deconseille, ils aiment pas trop ! C est pas qu ils soient succeptibles mais…

Nico, c est ici que tu devrais faire commissaire !

P.S : j ai peur qu il y ait confusion ! Nico n est pas sarko mais Remus... Je tiens a avoir le droit de rentrer en France, moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Attend tu te fou d'ma geule... t'es sûr que tu n'es pas à Saint-Denis là et pas à Moscou ??!! Allez, arrête Alex, t'es grillé ;)
P
que fait Sarkozy! Meeeeerde alors!
КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ-place rouge
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Publicité